Qui suis-je
Née en 1976, je grandis à Bruxelles. Diplômée en philosophie, en santé publique et en anthropologie du développement, c’est dans le domaine de la solidarité internationale que j’exerçais avant de devenir députée. C’est avec la perception et la conviction de l’urgence sociale et climatique et de son impact pour nous mais également pour les pays du Sud que je me suis tournée vers un engagement politique. Je suis militante chez Ecolo depuis 2014, à Forest d’abord, commune où je vis. J’y ai ensuite été élue conseillère communale en 2018. Élue « surprise » comme députée dans la circonscription de Bruxelles en 2019, alors que je ne me trouvais pas en « ordre utile » sur la liste, c’est forte de mes convictions de citoyenne que je rejoins les bancs du Parlement. Je suis convaincue que le changement se fera par les citoyen·ne·s, mais aussi consciente que les citoyen·ne·s engagé·e·s ont besoin de relais au niveau politique. C’est bien dans cette perspective que j’assume mon mandat. En tant que députée fédérale, je concentre mon travail sur la coopération au développement, la santé et l’environnement, la sécurité alimentaire et les institutions culturelles fédérales.
Photo prise à l’occasion d’une rencontre au Parlement avec des militantes écoféministes d’Amérique du Sud
« J’ai toujours été impliquée dans les enjeux de la solidarité internationale. J’y ai acquis la perception et la conviction de l’urgence sociale et climatique et de son impact pour nous mais également pour les pays du Sud. Cela m’a emmenée vers un engagement politique. »
Mon engagement politique s’est très tôt ancré dans une participation active à la vie associative. Je perçois les combats sociaux et les combats environnementaux comme intrinsèquement liés. En effet, tant la nature que les êtres humains sont soumis à une logique d’exploitation dans une perspective de maximisation du profit qui ne bénéficie qu’à quelques-un·e·s. L’engagement des écologistes à oeuvrer à une société plus durable et plus juste résonne en moi. Il s’agit de respecter les ressources limitées de la planète, de défendre les droits humains, d’oeuvrer à l’égalité des genres, de garantir une vie digne à chacun·e, de se positionner en allié·e·s des luttes anti-racistes.
« J’ai la grande conviction que le changement se fera par les citoyennes et les citoyens. Mais j’ai aussi conscience que les citoyen·e·s engagé·e·s au Nord comme au Sud ont besoin de relais au niveau politique »
Les racines de mon engagement sont collectives et en tant que députée écologiste, je continue à m’inscrire dans une démarche collective, loin du chacun pour soi qui colle parfois à la peau du monde politique. C’est en apportant ma pierre à l’édifice collectif porté par le projet de société écologiste que j’entends bâtir un monde meilleur. Un monde plus horizontal, participatif, solidaire, égalitaire. Un monde cosmopolite et ouvert qui choisit le chemin de l’espoir plutôt que celui du rejet de l’autre.
Mon parcours :
2001 – 2002 : enseignante
2002 – 2003 : coopérante en République Démocratique du Congo (pour la Croix-Rouge de Belgique)
2003 – 2019 : coordinatrice d’ONG de solidarité internationale
2018 – 2024 : début du mandat de conseillère communale et Présidente du Conseil communal
2019 : début du mandat de députée fédérale.