Février 2020- La semaine européenne consacrée aux océans

 

Les océans ont un rôle central dans nos écosystèmes. En stockant le dioxyde de carbone dans leurs profondeurs, en produisant la moitié de notre oxygène et en régulant les températures sur Terre, les océans sont indispensables à la vie.

Petits rappels

 

Toutes les personnes sur Terre dépendent directement ou indirectement de l’océan et de la cryosphère (composants gelés du système terrestre).

Pour rappel, l’océan mondial couvre 71% de la surface de la Terre et contient environ 97% de l’eau de la Terre. Environ 10% de la superficie terrestre de la planète est recouverte de glaciers ou de calottes glaciaires. L’océan et la cryosphère abritent des habitats uniques et sont interconnectés avec d’autres composants du système climatique grâce à un échange mondial d’eau, d’énergie et de carbone.

Bien sûr, certaines communautés sont particulièrement exposées aux changements océaniques et cryosphériques (tels que l’élévation du niveau de la mer, le niveau extrême de la mer et le rétrécissement de la cryosphère). C’est le cas des populations qui vivent en lien étroit avec les environnements côtiers, celles qui vivent sur les petites îles (y compris les petits États insulaires en développement – PEID – qui abritent 65 millions de personnes), celles qui vivent dans les zones polaires (environ 4 millions de personnes vivent en permanence dans la région arctique) et les hautes montagnes (environ 670 millions de personnes, soit environ 10% de la population mondiale). La zone côtière de basse altitude abrite actuellement environ 680 millions de personnes (près de 10% de la population mondiale de 2010), et devrait atteindre plus d’un milliard d’ici 2050.

D’autres communautés plus éloignées de la côte sont également exposées aux changements de l’océan, comme par exemple lors d’événements météorologiques extrêmes.

On l’a compris, les changements climatiques affectent les milieux marins et côtiers, ainsi que les populations qui en dépendent.

Il faut aussi rappeler qu’en plus de leur rôle au sein du système climatique, comme l’absorption et la redistribution du dioxyde de carbone (CO2) et de la chaleur naturels et anthropiques, ainsi que le soutien des écosystèmes, les services fournis aux personnes par l’océan et / ou la cryosphère comprennent l’approvisionnement en nourriture et en eau, les énergies renouvelables et les avantages pour la santé et le bien-être, les valeurs culturelles, le tourisme, le commerce et les transports.

Bref, l’état de l’océan et de la cryosphère interagit avec chaque aspect de la durabilité tels que définis dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ce 6 février, Greenpeace s’est invité au Parlement pour partager ses recommandations quant à la préservation des Océans. Les écologistes étaient présents en masse pour les accueillir.

 

 

Et ce 7 février, j’ai rejoins la manifestation des jeunes pour le Climat qui s’organisait sur la thématique de la préservation des océans.

 

Le message est clair !

 

– Il faut contenir le changement climatique ne dessous de 1,5 °C
– Nous devons avoir une approche spécifique pour protéger nos océans, notamment en transformant 30 % des océans en zônes protégés d’ici 2030

 

Plus d’info ? 

Pour aller plus loin