Je serai donc candidate bourgmestre à Forest pour les élections communales 2024, en duo avec Alain Mugabo et avec le soutien de Mariam Elhamidine.
Je vous raconte!
Je me présente convaincue que le niveau communal est au cœur de nos combats !
Comme vous le savez, je suis actuellement parlementaire fédérale, encore pour un an. C’est un mandat qui me tient à cœur, il est l’aboutissement de presque 20 ans de travail et de militance dans la société civile sur des thèmes centraux de l’écologie politique : justice climatique, solidarité internationale, justice migratoire, justice de genre, … enjeux que l’on retrouve à tous les niveaux de pouvoir !
J’ai la chance d’être conseillère communale depuis 2018. Ce qui m’a permis de confirmer ce que je savais de longue date, à savoir que la commune est à la fois la première ligne et le dernier rempart de nos combats écologistes et surtout des besoins de chacun.e.
En effet :
– Les communes sont en première ligne du soutien des publics vulnérables : je pense notamment à nos CPAS, à nos politiques de lutte contre les discriminations, nos parcs de logements, et à nos places pour les personnes demandeuses de protection internationales. Chaque fois que les politiques publiques manquent de moyens ou d’ambition à organiser la justice sociale, les communes sont en première ligne pour en assumer les conséquences.
– Les communes sont aussi en première ligne pour lutter contre le dérèglement climatique : en termes d’atténuation de nos émissions, et en termes d’adaptation. Ce sont d’énormes défis en termes d’affectation du sol, de mobilité, de gestion des infrastructures, etc. Et on sait que sur plusieurs de ces enjeux, le chemin est complexe, nécessite beaucoup de concertation mais aussi le courage de nos ambitions.
– Les communes sont aussi bien sûr nos lieux de vie par excellence : on y inscrit nos bébés à la crèche, on y met nos enfants à l’école, on y vieillit, on y apprend la musique, on y fait du sport, on y va au concert, on y fait nos courses, on y interpelle nos politiques, on y fait nos démarches administratives, … Quand on veut un monde plus juste, plus solidaire, nos lieux de vie doivent être des lieux d’émancipation, d’égalité, de démocratie, d’ouverture au monde. Et là encore, nos communes sont en première ligne.
Je me présente fière du bilan conséquent porté par les écologistes de notre commune (et leurs partenaires)!
Les écologistes ont travaillé sans relâche ces dernières années pour faire de Forest une commune toujours plus verte et plus juste, et ce à travers de multiples crises. Sans entrer dans les détails ici, nous pouvons nous réjouir de voir notre commune évoluer, tant en protégeant les plus fragiles (un CPAS engagé, un kit de rentrée gratuit pour les élèves de l’enseignement communal, une politique d’inclusion de nos aînés, de nouveaux logements sociaux ou à finalité sociale, …) qu’en améliorant la qualité de la vie de toutes et tous (une mobilité de plus en plus apaisée, un espace public verdurisé et plus résilient, des espaces verts réhabilités et protégés, …) et en renforçant la proximité avec les citoyen.nes (conseil citoyen, etc.).
Je me présente, certes comme candidate bourgmestre, mais pas seule !
Le défi qui nous attend est énorme. Et c’est une chance et une joie de le mener aux côtés d’ Alain Mugabo, notre échevin de l’urbanisme et du climat, qui se présente en 2e place et qui a une excellente maîtrise des dossiers et du niveau communal. C’est aussi un privilège pour nous d’être soutenus par Mariam Elhamidine, notre bourgmestre, qui poussera notre liste, et nous fera bénéficier de son travail admirable à la tête de notre commune.
D’autres personnalités formidables se préparent, d’ Ecolo-Groen 1190 , qui amèneront leurs talents et motivations à cette belle aventure !
Et pour tout cela, je me présente motivée, et déterminée !
J’habite Forest depuis 17 ans. J’aime ma commune qui regorge d’initiatives citoyennes et associatives, d’innovations et de diversité culturelle qui font sa richesse. Mais je connais aussi ses défis. Je me réjouis donc de tirer une liste dont le but est la poursuite, la concrétisation et l’amplification de nos projets écologistes au service des Forestois et Forestoises!
Voilà, aujourd’hui, j’ai parlé de moi, de ma motivation. Dès demain, nous reparlerons de vos espoirs et vos/nos défis partagés, pour un Forest toujours #PlusVertPlusJuste
A très vite.