Code Rouge : Quésaco ?

Ce week-end (8 et 9 octobre) aura lieu une vaste action de désobéissance civile portée par un large collectif d’organisations comme Greenpeace, Youth4Climate ou encore Extinction Rebellion pour ne citer que celles-ci. Durant ces deux jours, des centaines de citoyen·ne·s bloqueront ensemble une infrastructure clé de TotalEnergies. La désobéissance civile quant à elle, est une forme de résistance qui vise à modifier une loi, une norme ou une pratique jugée injuste au nom de l’intérêt général, c’est une action consciente et intentionnelle, publique, collective et pacifique (non violente).

Pourquoi l’action vise TotalEnergies ?

TotalEnergies continue d’investir massivement dans l’extraction et la commercialisation d’énergies fossiles. Depuis le lancement de sa « transformation » en 2021, elle consacre encore 3/4 de ses investissements aux énergies fossiles. TotalEnergies sait pertinemment que, depuis plus de 50 ans, ses activités contribuent au dérèglement climatique et préparent un monde invivable. Ce géant fossile continue de faire des milliards de bénéfice sur fond de crise climatique, énergétique et sociale. Il a engrangé plus de 10 milliards d’euros au premier semestre 2022 et va reverser des dividendes exceptionnels à ses actionnaires.

Pourquoi je soutiens Code Rouge ?

D’abord parce qu’aujourd’hui, malgré l’urgence de sortir des énergies fossiles, les géants pétroliers et gaziers continuent d’investir massivement dans les énergies fossiles et les États continuent à subsidier ces énergies fossiles. Ce soutien a atteint 190 milliards de dollars en 2021 (pour les pays du G20), dont 64 millions comme soutien aux producteurs de gaz, pétrole et charbon. Les réglementations nationales et internationales peinent à mettre fin à ces investissements (et à ces subsides). Depuis de nombreuses années, les citoyen.ne.s se mobilisent partout pour faire bouger les lignes. Ils utilisent différentes stratégies pour se faire entendre : manifestations, plaidoyer, interpellations, etc. Il est légitime que vu l’urgence et la trop grande lenteur des politiques publiques, certain.e.s décident de compléter ces actions citoyennes par des actions directes non violentes orientées vers les plus gros pollueurs. Ensuite, la désobéissance civile a dans l’histoire, largement contribué à des avancées majeures en termes de droits humains: les mouvements de décolonisation en Inde notamment, les mouvements des droits civiques aux USA ou encore les mouvements des droits des femmes. Il est donc légitime que la désobéissance civile contribue désormais à faire avancer la cause de ce siècle : la lutte contre le dérèglement climatique. En tant que parlementaire, soutenir la désobéissance civile n’est pas un aveu d’impuissance ! Chaque jour, au parlement, nous défendons nos priorités pour un monde plus vert et plus juste. Nous faisons bouger les lignes! Surtout, nous n’oublions pas que ce que nous parvenons à faire avancer, on le doit largement aux citoyen.ne.s qui, depuis « la rue », à travers leurs différentes actions, mettent l’urgence climatique et sociale au sommet de l’agenda politique.

Si vous voulez plus d’infos ou participer à l’action Code Rouge, c’est par ici : www.code-rouge.be !