Aujourd’hui, Ecolo/Groen a fait voter un texte visant à protéger les grands fonds marins. La Commission parlementaire environnement-climat a adopté une proposition de résolution des écologistes demandant au gouvernement une prudence particulière dans toutes ses décisions relative à l’exploitation minière des grands fonds marins.
Le débat sur l’exploitation minière des fonds marins est porté de longue date par le secteur environnemental. Des auditions d’experts scientifiques en la matière ont eu lieu juste avant les grandes vacances, lesquels ne cachaient pas leur préoccupations quant à l’exploitation actuelle des fonds marins pour les matières présentes sur ou sous les grands fonds marins convoités notamment pour le développement des technologies vertes.
Les écosystèmes marins sont les écosystèmes les plus vastes de la planète uniques et particulièrement vulnérables. Ils fournissent d’importants services écosystémiques, tels que le stockage du carbone et la production d’oxygène. Sous l’influence des activités économiques, notamment la navigation maritime, la pêche, l’extraction de pétrole, de gaz, de sable, de gravier, etc., les écosystèmes marins sont soumis à une importante pression. La biodiversité et les courants marins se modifient.
Actuellement, les matières premières présentes sur ou sous les grands fonds marins suscitent aussi la convoitise. Parmi les matériaux convoités, citons le nickel, le cuivre, le cobalt, le manganèse, le zinc, l’argent et l’or. Ces matériaux sont utilisés dans des produits électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs, ainsi que pour le stockage de l’énergie dans des batteries utilisées dans des appareils allant des smartphones aux véhicules électriques.
Il est donc de notre responsabilité, comme écologistes, de veiller à ce que les fonds marins ne soient pas exploités en dehors de tout cadre, et à l’aveugle, sans compréhension approfondie des impacts que cette exploitation peuvent engendrer.
La Belgique est signataire de toute une série de traité visant la protection de la biodiversité : la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les objectifs de développement durable des Nations unies (SDG), la directive européenne Natura 2000, la stratégie européenne de la biodiversité pour 2030, le plan d’action européen pour l’économie circulaire, …
La Belgique est aussi une des leaders de l’objectif «30×30 » visant à protéger 30 % des océans.
En même temps, la Belgique joue un rôle important dans l’exploration de l’exploitation minière des grands fonds marins.
Afin de mettre un cadre clair à ces explorations, notre résolution demande au gouvernement :
– d’approfondir les recherches scientifiques en vue de protéger les écosystèmes marins
– de toujours respecter le principe de précaution afin de préserver la biodiversité des écosystèmes marins.
Au delà de ces demandes, avec mes collègues écologistes, nous rappelons l’urgence que l’action politique nous amène à consommer moins d’énergie et de matériaux en misant notamment sur des stratégies circulaires, basées sur la réutilisation et le recyclage.
Vous voulez en savoir plus sur les enjeux des fonds marins ? -> Cliquez ici