Parmi les musées belges, 14 dépendent du niveau de pouvoir fédéral. En 1997, il est mis fin à la gratuité totale de ces institutions pour les visiteur·se·s. En compenstaion, une gratuité mensuelle est instaurée. Cette gratuité mensuelle tombe les premiers mercredis du mois – moment qui convient finalement assez peu aux travailleurs et travailleuses – et est assez peu médiatisée. A contrario, la Fédération Wallonie-Bruxelles applique, elle, une gratuité mensuelle les premiers dimanches du mois et la promeut davantage.

Musée des Beaux-arts de Bruxelles – Crédit Photo : https://unsplash.com/@christianfregnan

Mais, plus inquiétant, la gratuité mensuelle des musées fédéraux est de moins en moins appliquée ! Ainsi, à la fin de l’été 2020, 4 des 14 musées fédéraux ne pratiquent – temporairement ou définitivement – plus la gratuité mensuelle. L’offre muséale fédérale est par ailleurs réduite par rapport à la normale car deux musées sont en rénovation (les Musées d’Extrême-Orient – tour japonaise et pavillon chinois – et le Musée des instruments de musique). Et deux musées qui avaient été fermés au plus fort du confinement n’ont pas encore pu rouvrir (le Musée Wiertez et le Musée Meunier, qui sont, par ailleurs, les deux seuls musées fédéraux à être gratuits tous les jours).

Ce 29 septembre 2020, j’interrogeais le ministre Clarinval

– Quel suivi fait-il de cette gratuité mensuelle des musées ?

– Envisage-t-il d’en faire davantage la promotion ?

– Plus largement, qu’envisage-t-il comme mesure pour soutenir l’accessibilité de la culture ?

Le ministre pointe les mesures sanitaires actuelles comme explication de le suppression temporaire de la gratuité dans certains Musées. Cette explication ne tient pas puisque les visiteurs doivent réserver leur venue… Il souligne également que la réalité financière des établissements complique l’application de la gratuité mensuelle. Cependant, le ministre dit vouloir se montrer attentif à l’accessibilité de la culture et annonce la mise sur pied d’un groupe de travail afin de réfléchir à la question de la gratuité en la replaçant dans une réflexion plus sur la meilleure façon d’aider nos musées à trouver un second souffle.

La culture doit être accessible à tou·te·s ! Et le pouvoir public a un rôle à jouer en la matière. Il s’agit de soutenir les musées, mais aussi d’être volontariste et de promouvoir cette gratuité mensuelle dont il est par ailleurs connu qu’elle permet de toucher de nouveaux publics ! Enfin, quitte à réfléchir au sein d’un groupe de réflexion sur la gratuité mensuelle des musées, la question de la pertinence du mercredi par rapport au dimanche doit être également évaluée.

> On en parle également dans la presse : https://www.sudinfo.be/id247584/article/2020-09-08/ecolo-sinquiete-de-la-fin-des-musees-gratuits-le-premier-mercredi-du-mois